Une seule démarche administrative à faire avant votre arrivée : le NIF.
Ce numéro est indispensable pour louer un appartement, acheter un bien immobilier, signer un contrat de travail ou créer une entreprise. Bref, vous n’y échapperez pas ! Le NIF s’obtient aux « Finanças » en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile où vous résidez avant d’arriver au Portugal. Le NIF est gratuit et se fait obligatoirement en présentiel pour les résidents non portugais. Il est possible de donner procuration officielle à un tiers notamment à un avocat qui pourra le faire pour vous en quelques jours. (Nous recommandons cette méthode en cette période de Covid-19 car les services des Finanças ne reçoivent que sur rendez-vous !)
Nous vous donnons les démarches administratives à faire dans le cas d’une installation de la résidence fiscale au Portugal. A ce sujet, il faudra penser à informer les impôts de votre précédent pays de résidence de cette mobilité.
La première chose à faire est de demander le CRUE (Certificado do Registo de cidadão da União Europeia). Il s’agit du certificat de résident de L’Union Européenne qui s’obtient dans la mairie de résidence. Ce certificat se fait en présentiel et a un coût de 15 euros. Il faut fournir un contrat de location légal ou un acte de propriété.
Une fois le CRUE obtenu, il est important de faire la modification du NIF auprès des services des Finanças à votre nouvelle adresse portugaise.
En parallèle, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez demander le statut de Résident Non Habituel (RNH) valable 10 ans. Si vous ne faites pas la démarche de demander ce statut, les Finanças vous donneront automatiquement le statut de Résident Etranger. A ce moment là, bien que ce ne soit pas une obligation, nous recommandons de vous enregistrer au Consulat de France, de Belgique, etc. en fonction de votre nationalité.
Si vous organisez un déménagement depuis un pays hors de l’Union Européenne, vous devrez faire « um Atestado da Residência da Junta de Freguesia » pour dédouaner vos containers. La Junta de Freguesia est « l’arrondissement » de la ville où vous résidez ou le « canton » si vous habitez loin des grandes villes. Chaque Junta de Freguesia a ses propres règles mais généralement vous devrez trouver deux témoins électeurs de cette même Junta de Freguesia qui seront vos témoins ! Surprenant !
Nous conseillons enfin deux dernières démarches :
LARGO DO MASTRO 34/1 – 1150-229 LISBOA
AMI 18801