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Quelles sont les démarches administratives à faire en s’installant au Portugal ?

Envie de Lisbonne dresse une liste des indispensables

Un européen peut s’installer au Portugal du jour au lendemain. Voilà une idée qui doit certainement plaire à nos lecteurs. Alors, prenez le temps de lire cet article sur les quelques démarches administratives à faire si vous établissez votre résidence ici. Envie de Lisbonne vous explique les démarches administratives à faire dans les premières semaines de votre installation.

Le sésame : le NIF (Numéro d’Identification Fiscale)

Une seule démarche administrative à faire avant votre arrivée : le NIF.

Ce numéro est indispensable pour louer un appartement, acheter un bien immobilier, signer un contrat de travail ou créer une entreprise. Bref, vous n’y échapperez pas ! Le NIF s’obtient aux « Finanças » en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile où vous résidez avant d’arriver au Portugal. Le NIF est gratuit et se fait obligatoirement en présentiel pour les résidents non portugais. Il est possible de donner procuration officielle à un tiers notamment à un avocat qui pourra le faire pour vous en quelques jours. (Nous recommandons cette méthode en cette période de Covid-19 car les services des Finanças ne reçoivent que sur rendez-vous !)

Une fois installé, que faire en priorité?

Nous vous donnons les démarches administratives à faire dans le cas d’une installation de la résidence fiscale au Portugal. A ce sujet, il faudra penser à informer les impôts de votre précédent pays de résidence de cette mobilité.

La première chose à faire est de demander le CRUE (Certificado do Registo de cidadão da União Europeia). Il s’agit du certificat de résident de L’Union Européenne qui s’obtient dans la mairie de résidence. Ce certificat se fait en présentiel et a un coût de 15 euros. Il faut fournir un contrat de location légal ou un acte de propriété.

Une fois le CRUE obtenu, il est important de faire la modification du NIF auprès des services des Finanças à votre nouvelle adresse portugaise.

En parallèle, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez demander le statut de Résident Non Habituel (RNH) valable 10 ans. Si vous ne faites pas la démarche de demander ce statut, les Finanças vous donneront automatiquement le statut de Résident Etranger. A ce moment là, bien que ce ne soit pas une obligation, nous recommandons de vous enregistrer au Consulat de France, de Belgique, etc. en fonction de votre nationalité.

Les démarches administratives liées à la santé.

Les salariés, les entrepreneurs et les retraités s’inscrivent à la Sécurité Sociale Portugaise. Tous les inscrits à la Sécurité Sociale Portugaise ont accès au Centre de Santé de leur quartier. Pour les résidents qui ont une mutuelle privée, nous conseillons fortement de vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise pour les situations d’urgence eventuelles ; l’inscription au Centre de Santé de quartier n’est pas nécessaire car vous priviligierez très certainement les parcours de santé liés à votre mutuelle.

Les démarches administratives des conducteurs.

Cela peut paraître étonnant mais il est obligatoire de valider son permis de conduire auprès de l’IMT (Institut de la Mobilité et des Transports). Cette validation est valable deux années. Si vous arrivez au Portugal avec votre véhicule, il est obligatoire de le légaliser dans l’année qui suit votre installation. Si vous en êtes le propriétaire depuis plus de 6 mois, vous serez exempté du lourd impôt qui est l’ISV (Impôt sur les Véhicules).

Quelques dernières subtilités

Si vous organisez un déménagement depuis un pays hors de l’Union Européenne, vous devrez faire « um Atestado da Residência da Junta de Freguesia » pour dédouaner vos containers. La Junta de Freguesia est « l’arrondissement » de la ville où vous résidez ou le « canton » si vous habitez loin des grandes villes. Chaque Junta de Freguesia a ses propres règles mais généralement vous devrez trouver deux témoins électeurs de cette même Junta de Freguesia qui seront vos témoins ! Surprenant !

Nous conseillons enfin deux dernières démarches :

  • Ouvrir un compte bancaire au Portugal : vivre au Portugal nécessite de disposer d’une carte bancaire locale appelée « Multibanco » pour la vie de tous les jours
  • Avoir un téléphone portable portugais : organiser une livraison, enregistrer votre contact chez votre fournisseur d’électricité ou aux Finanças sera impossible sans téléphone portugais.
Envie de Lisbonne dans ses prestations d’accompagnement à l’installation sera à vos côtés pour faire toutes ces démarches administratives. Nous sommes accompagnés par un cabinet d’avocat pour celles qui le nécessitent !
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