Taking advantage of your second home in Portugal by financing it through tourist rentals is a very nice program! There are 2 steps in this project: first of all, find your favorite and make the administrative declarations to register your property as “Alojamento local " and then, set up an efficient and secure rental management system while being thousands of kilometers away.
Here our advices :
This is clearly the solution chosen by most. A good rental agency takes care of everything: putting your property on line on booking platforms, managing communication with your guests before their arrival, check-in and check-out, cleaning, etc. Portugal has seen a huge growth in this type of agency. It's very practical, and allows you to sleep soundly without having to worry about a thing. This is the solution to choose if you feel you won't have the time to manage your property from a distance.
Bear in mind that this approach has two major disadvantages in our opinion: it depersonalizes the relationship with your visitors, and it's costly (you can expect to pay between 25% and 35% - with VAT of 23% to be added - on the amount of your bookings).
The first step is the most crucial, because it's the beginning of the adventure: making people want to come to your home. Dare to stand out from the crowd in your decor and highlight what makes your property so special. Think back to the reasons why you chose this property for your pied-à-terre in Portugal. Take or have photos taken when your residence is ready to welcome tourists: everything is tidy, the beds are neatly made up, the sun is shining and your distinctive decorative features are in the spotlight.
Now you're ready: all that's left to do is select one or two booking platforms (in Portugal, Airbnb and Booking are the most popular) and tell a simple, effective story. In the beginning, you'll need to offer attractive prices, as these platforms are based on the opinions of former travelers, and you'll also need to attract and pamper your first visitors.
En parallèle, vous pouvez créer une page Facebook et Instagram de votre lieu (qui a forcément un petit nom, un nom encore une fois qui le démarque des autres et compréhensible par tout le monde). Cela permet à vos amis de promouvoir votre bien. Ces pages Facebook et Instagram doivent renvoyer vers une des plates-formes de réservations et doivent permettre un contact immédiat pour demander des informations ou, mieux, réserver.
Enfin, pensez bien à fixer des paramètres de réservation adaptés à votre lieux : durée de séjour minimum, tarifs selon les saisons, frais de ménage, heure d’arrivée et de départ, possibilité ou non de faire un check-in et un check-out la même journée.
Au Portugal, les propriétaires « d’Alojamentos Locais » ont pour habitude de fournir les draps, les serviettes, les torchons et autres curiosités utiles pour se sentir comme à la maison. Il vous faut prévoir 3 jeux complets pour ne jamais être en rupture de stock : un jeu utilisé, un jeu prêt pour les visiteurs suivants et un jeu qui peut être au pressing en cas de réservations successives et rapprochées.
De nombreuses sociétés proposent ces services à des prix très compétitifs. Il faut « caster » votre société sur la base du prix évidemment et sur sa capacité à préparer votre appartement de manière « hôtelière » : lits préparés parfaitement, serviettes déposées de manière élégante. Il faut la challenger jusqu’à dans les détails : la société de ménage peut déposer des échantillons de gel douche et de shampooing dans la salle de bain et mettre une bande de papier sur les toilettes avec la mention « désinfecté » comme cela se pratique dans les hôtels.
Enfin, votre prestataire sera flexible car les arrivées et départs de vos visiteurs peuvent se faire tous les jours de la semaine (sauf si vous fixez des réservations du samedi au samedi) ; ce prestataire selon nous doit pouvoir aussi gérer parfaitement une intervention entre un check-out qui aurait lieu à 11h le matin et le check-in suivant qui aurait à 15h le même jour ! Ce point là est, selon nous, essentiel pour assurer la bonne rentabilité de votre lieu.
Nous nous opposons à la facilité : la boîte à clés. Ces boîtes à clés présentent l’avantage de donner une pleine autonomie aux visiteurs mais personne ne sera là pour vous prévenir si vos visiteurs sont plus nombreux que prévu… Et surtout, quel accueil dépersonnalisé !
La solution : distribuer 2 ou 3 jeux de clés à des personnes de confiance. Nous recommandons de choisir des personnes qui habitent tout à côté de votre lieu de vacances : une voisine, un restaurateur, un commerçant du quartier, un ami, etc. Un jeu de clés peut être également donné à un chauffeur de taxi de confiance qui pourra assurer le transfert de vos visiteurs depuis l’aéroport. Ainsi, vous pourrez offrir le transfert, une collation chez le restaurateur ou un panier de bienvenue concocté par le commerçant du quartier : la réciprocité du service rendu fait que chacun est rémunéré et vos visiteurs adoreront cette forme d’accueil authentique !
Envie de Lisbonne a une expertise qui vous permettra de réaliser ce projet. Nous sommes convaincus qu’un lieu touristique après deux ou trois années de vie fonctionne en grande partie grâce au bouche à oreilles. Aussi, investissez de l’énergie à suivre nos quelques conseils et vous verrez les premiers résultats rapidement. Enfin, ne nous voilons pas la face, gérer en toute autonomie son bien présente une économie substantielle : nous estimons qu’avec 15% du coût des réservations, vous pourrez financer la promotion de votre bien, les prestations de nettoyage et les check-in / check-out. Et, cerise sur le gâteau, les avis des voyageurs seront au top, assurément !
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LARGO DO MASTRO 34/1 – 1150-229 LISBOA
AMI 18801