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Investir

Location saisonnière, soyez aux petits soins de vos visiteurs, même à distance !

Quelques conseils pour être à la fois accueillant et tranquille !

Profiter de sa résidence secondaire au Portugal en la finançant par la location touristique, voilà un programme bien sympathique ! Il y a 2 étapes dans ce projet : tout d’abord, trouver son coup de cœur et faire les déclarations administratives pour enregistrer son bien comme « Alojamento local » et ensuite, mettre en place un système de gestion locative efficace et sûr tout en étant à des milliers de kilomètres.

Voilà nos conseils !

La solution clé en main : l’agence locative.

C’est clairement la solution retenue par les plus nombreux. Un bonne agence locative s’occupe de tout : mise en ligne de votre bien sur les plateformes de réservations, gestion de la communication avec vos clients avant leur arrivée, check-in et check-out, ménage, etc. Le Portugal a vu se développer énormément d’agences de ce type. Cela reste très pratique et cela vous permet de dormir sur vos deux oreilles sans vos préoccuper de rien. C’est la solution que vos devez retenir si vous estimez que vous n’aurez pas de temps pour gérer votre bien à distance.

Gardez en tête que ce fonctionnement présente deux inconvénients majeurs selon nous : la dépersonnalisation de la relation avec vos visiteurs et le coût (compter entre 25 et 35% – IVA de 23% à rajouter – sur le montant de vos réservations).

Dans la suite de l’article, nous allons expliquer comment gérer votre bien à distance de manière totale autonome.

Première étape : démarquez-vous et faites une bonne promotion sur les plates-formes de réservation !

La première étape est la plus cruciale car ce sera le début de l’aventure : donner envie à des personnes de venir chez vous. Osez vous démarquer dans la décoration et mettez en avant ce qui fait le plus de votre bien. Repensez aux raisons qui vous ont poussé à le choisir, lui, pour votre achat de pied-à-terre au Portugal. Faites ou faites faire des photos lorsque votre résidence est prête à accueillir des touristes : tout est bien rangé, les lits sont tirés à quatre épingles, le soleil est présent et vos éléments décoratifs qui vous distinguent sont mis en avant.

Vous voilà prêts : il ne reste plus qu’à sélectionner une ou deux plates formes de réservations (au Portugal : Airbnb et Booking sont les plus utilisées) et de raconter une histoire simple et efficace. Au début, pratiquez des prix attractifs car ces plates formes sont basées sur les avis d’anciens voyageurs et aussi il convient d’attirer et de chouchouter vos premiers visiteurs.

En parallèle, vous pouvez créer une page Facebook et Instagram de votre lieu (qui a forcément un petit nom, un nom encore une fois qui le démarque des autres et compréhensible par tout le monde). Cela permet à vos amis de promouvoir votre bien. Ces pages Facebook et Instagram doivent renvoyer vers une des plates-formes de réservations et doivent permettre un contact immédiat pour demander des informations ou, mieux, réserver.

Enfin, pensez bien à fixer des paramètres de réservation adaptés à votre lieux : durée de séjour minimum, tarifs selon les saisons, frais de ménage, heure d’arrivée et de départ, possibilité ou non de faire un check-in et un check-out la même journée.

envie de Lisbonne

Deuxième étape : gérez les prestations de nettoyage !

Au Portugal, les propriétaires « d’Alojamentos Locais » ont pour habitude de fournir les draps, les serviettes, les torchons et autres curiosités utiles pour se sentir comme à la maison. Il vous faut prévoir 3 jeux complets pour ne jamais être en rupture de stock : un jeu utilisé, un jeu prêt pour les visiteurs suivants et un jeu qui peut être au pressing en cas de réservations successives et rapprochées.

De nombreuses sociétés proposent ces services à des prix très compétitifs. Il faut « caster » votre société sur la base du prix évidemment et sur sa capacité à préparer votre appartement de manière « hôtelière » : lits préparés parfaitement, serviettes déposées de manière élégante. Il faut la challenger jusqu’à dans les détails : la société de ménage peut déposer des échantillons de gel douche et de shampooing dans la salle de bain et mettre une bande de papier sur les toilettes avec la mention « désinfecté » comme cela se pratique dans les hôtels.

Enfin, votre prestataire sera flexible car les arrivées et départs de vos visiteurs peuvent se faire tous les jours de la semaine (sauf si vous fixez des réservations du samedi au samedi) ; ce prestataire selon nous doit pouvoir aussi gérer parfaitement une intervention entre un check-out qui aurait lieu à 11h le matin et le check-in suivant qui aurait à 15h le même jour ! Ce point là est, selon nous, essentiel pour assurer la bonne rentabilité de votre lieu.

Troisième étape : organisez le check-in et le check-out

Nous nous opposons à la facilité : la boîte à clés. Ces boîtes à clés présentent l’avantage de donner une pleine autonomie aux visiteurs mais personne ne sera là pour vous prévenir si vos visiteurs sont plus nombreux que prévu… Et surtout, quel accueil dépersonnalisé !

La solution : distribuer 2 ou 3 jeux de clés à des personnes de confiance. Nous recommandons de choisir des personnes qui habitent tout à côté de votre lieu de vacances : une voisine, un restaurateur, un commerçant du quartier, un ami, etc. Un jeu de clés peut être également donné à un chauffeur de taxi de confiance qui pourra assurer le transfert de vos visiteurs depuis l’aéroport. Ainsi, vous pourrez offrir le transfert, une collation chez le restaurateur ou un panier de bienvenue concocté par le commerçant du quartier : la réciprocité du service rendu fait que chacun est rémunéré et vos visiteurs adoreront cette forme d’accueil authentique !

A vos côté pour réussir !

Envie de Lisbonne a une expertise qui vous permettra de réaliser ce projet. Nous sommes convaincus qu’un lieu touristique après deux ou trois années de vie fonctionne en grande partie grâce au bouche à oreilles. Aussi, investissez de l’énergie à suivre nos quelques conseils et vous verrez les premiers résultats rapidement. Enfin, ne nous voilons pas la face, gérer en toute autonomie son bien présente une économie substantielle : nous estimons qu’avec 15% du coût des réservations, vous pourrez financer la promotion de votre bien, les prestations de nettoyage et les check-in / check-out. Et, cerise sur le gâteau, les avis des voyageurs seront au top, assurément !

Achetez votre résidence secondaire dans la région de Lisbonne et au Portugal avec Envie de Lisbonne

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