Comme toutes les langues, le portugais est une langue riche, reflétant une histoire, une culture, un peuple et… une grammaire, qui parfois sera perçue comme difficile ! Cependant, étant la seule langue officielle du pays, il semble ambitieux de vouloir s’y installer dans pour autant faire l’effort de s’y mettre. Or entre comprendre son voisin et travailler en portugais, la marche est haute. A quelle échelle la connaissance de la langue portugaise est primordiale au travail ?
En tant qu’entrepreneurs, cela va dépendre de votre activité. Indépendants et « digital nomads » arrivent à s’adapter facilement, même avec une maîtrise de la langue peu poussée.
Les démarches administratives étant relativement simples pour les freelances, il est également fréquent de faire appel à un comptable bilingue.
Pour les commerçants, cela peut-être plus compliqué, non pas que le travail ne peut pas se faire, mais s’il peut être facile de capter une clientèle expatriée ou de visiteurs, il deviendra compliqué de toucher une clientèle locale, ce qui, dépendamment de votre activité, pourrait être dommage.
Pour Envie de Lisbonne, il est important d’avoir une connaissance du portugais, sans pour autant en avoir une maîtrise parfaite. En général cela facilitera votre intégration dans votre pays d’accueil, d’un point de vue professionnel mais aussi personnel. Entreprendre dans sa langue maternelle est possible, et plusieurs exemples le prouvent, cependant en y regardant de plus près il n’est pas rare de se rendre compte que si ce n’est l’entrepreneur lui-même, une personne de l’entourage proche a une très bonne maîtrise de la langue.
Le peuple portugais est bien plus à l’aise avec les langues étrangères que beaucoup d’autres, mais reste très attaché à sa culture et de fait à sa langue, ce que nous ne pouvons que saluer. Ainsi, et comme pour tout projet à l’étranger, votre implication comprendra aussi le fait de parler la langue.
Rassurez-vous avec un peu de pratique, on y arrive, restez confiant : Bem-vindos !
LARGO DO MASTRO 34/1 – 1150-229 LISBOA
AMI 18801