fbpx

Start a new business

Is language a prerequisite for doing business in Portugal?

Envie de Lisbonne pèse le pour et le contre

Comme toutes les langues, le portugais est une langue riche, reflétant une histoire, une culture, un peuple et… une grammaire, qui parfois sera perçue comme difficile ! Cependant, étant la seule langue officielle du pays, il semble ambitieux de vouloir s’y installer dans pour autant faire l’effort de s’y mettre. Or entre comprendre son voisin et travailler en portugais, la marche est haute. A quelle échelle la connaissance de la langue portugaise est primordiale au travail ?

Commercer en anglais : c’est possible !

Le Portugal est classé 15ème au rang mondial des pays où l’on parle le mieux anglais. Alors que la tête de classement revient aux pays aux langues d’influence germanique, le Portugal fait figure de leader de l’Europe du sud, devant la France ! Cela s’explique de différentes manières, un apprentissage des langues dès le plus jeune âge, la diffusion de films et séries en VO, l’intérêt pour les langues étrangères… Si votre niveau d’anglais est assez bon, à défaut de parler le portugais, cela pourra être votre joker afin de poursuivre vos échanges. Notons aussi que les générations plus anciennes, nées avant les années 60, parlent très bien le français, résultant d’un lien fort entre les deux pays, la langue de Molière a longtemps été la langue étrangère la plus parlée du Portugal.

Travailler dans sa langue maternelle : c’est jouable

En tant que salarié, avec un peu de volonté, il est tout à fait possible de travailler dans sa langue. Le Portugal accueille de nombreux centres d’appel (call centers), regroupant tout type de clients dans le monde entier. Il est très fréquent voire quotidien, de trouver des annonces pour du travail en français, en espagnol, en allemand, en italien… Des postes souvent peu reconnus mais permettant d’offrir une première expérience à l’étranger ; la moyenne d’âge y étant très jeune. Un autre secteur recrute les non-lusophones : le tourisme, bien que 2020 ait mis les acteurs locaux à l’épreuve. Cela dit, il reste important pour ce secteur de maîtriser plusieurs langues et l’anglais est quasi impératif. D’autres secteurs en devenir recrutent, comme la tech, mais les postes sont tout de même plus spécialisés.

En tant qu’entrepreneurs, cela va dépendre de votre activité. Indépendants et « digital nomads » arrivent à s’adapter facilement, même avec une maîtrise de la langue peu poussée. 

Les démarches administratives étant relativement simples pour les freelances, il est également fréquent de faire appel à un comptable bilingue. 

Pour les commerçants, cela peut-être plus compliqué, non pas que le travail ne peut pas se faire, mais s’il peut être facile de capter une clientèle expatriée ou de visiteurs, il deviendra compliqué de toucher une clientèle locale, ce qui, dépendamment de votre activité, pourrait être dommage.

S’entourer de partenaires et d’une équipe fiable : c’est envisageable, mais plus difficile !

Si votre équipe ou vos partenaires sont lusophones, il est de bon ton d’échanger en portugais. Comme dit précédemment, l’anglais pourra être un joker, mais la maîtrise de la langue reste un élément déterminant de votre réussite. Au-delà de cela, votre crédibilité en tant que chef d’entreprise pourrait-être mise à mal, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Pour cela, si vous n’avez pas la chance d’avoir un héritage « luso », alors pensez à prendre des cours à votre arrivée, votre entourage professionnel ne pourra que saluer l’effort que vous fournissez à apprendre une nouvelle langue (et sa prononciation !).

Gérer l’administratif : ça peut être compliqué !

Bon, comme tout système, le Portugal ne fait pas exception aux petites galères administratives. Pour cela, mieux vaut s’armer d’un peu de patience et pour être sûr de ne pas avoir à recommencer : parler portugais ! Pour vous aider dans vos démarches, vous pourrez vous faire accompagner, afin d’être sûrs de ne pas vous tromper. Envie de Lisbonne propose un accompagnement administratif complet pour justement pallier à ce handicap.

La vision d’Envie de Lisbonne

Pour Envie de Lisbonne, il est important d’avoir une connaissance du portugais, sans pour autant en avoir une maîtrise parfaite. En général cela facilitera votre intégration dans votre pays d’accueil, d’un point de vue professionnel mais aussi personnel. Entreprendre dans sa langue maternelle est possible, et plusieurs exemples le prouvent, cependant en y regardant de plus près il n’est pas rare de se rendre compte que si ce n’est l’entrepreneur lui-même, une personne de l’entourage proche a une très bonne maîtrise de la langue. 

Le peuple portugais est bien plus à l’aise avec les langues étrangères que beaucoup d’autres, mais reste très attaché à sa culture et de fait à sa langue, ce que nous ne pouvons que saluer. Ainsi, et comme pour tout projet à l’étranger, votre implication comprendra aussi le fait de parler la langue.

Rassurez-vous avec un peu de pratique, on y arrive, restez confiant : Bem-vindos !

Préparez votre arrivée dans la région de Lisbonne et au Portugal avec Envie de Lisbonne.
en_GB
[:fr]icone-envie-de-lisbonne-transparent[:]

Définissez votre projet