L’installation en famille dans un nouveau pays peut susciter beaucoup d’interrogations notamment lorsqu’il est question scolariser ses enfants. Le Portugal attire de plus en plus d’actifs qui, suite à une opportunité professionnelle ou d’un nouveau chapitre de vie, embarque toute la famille dans ce projet !
Voici quelques éléments de compréhension du système scolaire portugais afin de vous aider à prendre la décision de vous expatrier en toute sérénité.
L’école est obligatoire à partir de 6 ans. Avant cela, votre enfant fera ses premiers copains selon le rythme suivant :
Des établissements proposent des enseignements regroupant plusieurs « ciclos » mais il est à penser qu’en fonction de l’âge de vos enfants, vous vous retrouviez avec des établissements différents si par exemple vous avez un enfant au 1° ciclo et un enfant au 2° ciclo.
Ce schéma vous donne les correspondances entre le système français et le système portugais : le point de rencontre des 2 systèmes est la classe de 6ème !
Les vacances scolaires sont différentes que celles en France. Il n’y pas de vacances à la Toussaint, ni de vacances d’hiver au Portugal. Cependant les vacances d’été seront plus longues (quasiment 3 mois) et les enfants pourrons profiter de la période de Carnaval (long week end de congés) et de Pâques (1 semaine).
L’enseignement au Portugal montre de très bons résultats, notamment en langues étrangères.
En effet, le Portugal est le 7ème pays non-anglophone, au meilleur niveau d’anglais au monde, juste derrière les pays scandinaves, d’après l’index “EF English Proficiency 2020”. Le Portugal rejoint ainsi le groupe fermé des pays les plus performants !
De même en mathématique… à titre d’exemple, selon TIMMS au niveau CM1, pour la bonne compréhension des mathématiques, sur une échelle de 600 points, le Portugal est évalué à 525 points (contre 483 points pour la France).
Jusqu’à l’âge de 6 ans, les inscriptions en « berçários », « Infantários » et « Jardim de Infância » se font directement auprès des établissements de vos quartiers de résidence. Nous conseillons de prendre le temps de visiter les infrastructures pour découvrir l’environnement et pour comprendre les méthodologies d’éveil pratiquées.
A noter : il est fréquent qu’un enseignement catholique fasse partie des programmes même si souvent cela reste très léger.
Les coûts dans les structures privées sont généralement de 250 à 450 euros selon les zones. Il est intéressant de garder en tête que les amplitudes horaires sont très larges, généralement de 7h30 à 19h30.
Il existe des structures publiques dont les coûts – plus accessibles – sont généralement calculés en fonction de vos revenus. Cependant, lors de l’installation au Portugal, il est assez difficile d’organiser une entrée dans le public sur la période du « Pré-escolar », chose plus facile pour la suite lorsque l’école est officiellement obligatoire.
Avant toute chose, pour inscrire son enfant à l’école au Portugal, il faut apporter une preuve de domiciliation. Votre enfant sera assigné à une école en fonction de votre lieu de résidence ainsi que de la disponibilité d’accueil d’un nouvel élève. Si vous n’avez pas obtenu l’école espérée vous pouvez retenter votre chance l’année suivante. N’oubliez pas également que, pour les écoles publiques, les inscriptions se font sur un laps de temps réduit généralement une semaine par an.
Il existe de nombreuses écoles au Portugal, il y en a pour tous les goûts.
En fonction de votre budget, de la durée de votre installation au Portugal, de vos convictions, vous trouverez l’école qui vous correspond et surtout qui correspond à votre enfant.
Pas de panique, vos enfants seront très bien accueillis au Portugal.
Pour ceux qui ne parlent pas (encore) le portugais, ils seront accompagnés par des professeurs de portugais PLNM : Português Língua Não Materna (Portugais, langue non maternelle). Ce sont des cours spéciaux mis en place pour les élèves étrangers pour les aider dans l’apprentissage de leur nouvelle langue. Ils sont donnés en petits groupes et se déroulent lorsque le reste de la classe est en cours de portugais. Une chose est certaine : vos enfants parleront portugais avant vous si vous arrivez sans connaître la langue ! 🙂
A vos côtés pour réussir !
Envie de Lisbonne vous propose de vous accompagner dans vos recherches d’écoles et sera à vos côtés pour toutes les démarches administratives, vous accompagnera pour visiter les écoles/crèches que vous désirez et sera là pour vous orienter.
LARGO DO MASTRO 34/1 – 1150-229 LISBOA
AMI 18801