fbpx
[:fr]icone-envie-de-lisbonne-transparent[:]

S'installer

Consommer local et consommer comme un local !

Envie de Lisbonne vous explique !

S’installer au Portugal est une expérience enrichissante et ensoleillée. Vous pouvez envisager une vie bien agréable jusqu’à vous rendre compte que quelque chose vous manque. Eh oui, une expatriation a une conséquence dans la vie de tous les jours… La cuisine française a disparu ! Place à la cuisine portugaise qui peut se targuer de rivaliser avec celle de l’hexagone.

Nous vous expliquons comment consommer local et, par extension, comment consommer comme un local !

Découvrir la cuisine dans les « padarias » et les « tascas »

Quand on vient en vacances au Portugal, on a tendance à privilégier les restaurants recommandés par les guides. Cela permet d’avoir un bon aperçu de la gastronomie portugaise. Mais si vous avez envie de découvrir les plats traditionnels et populaires, nous vous recommandons de suivre les locaux. Ici, manger à l’extérieur est une habitude bien ancrée qui commence dès le petit déjeuner. Torradas (pain de mie toasté avec du beurre), croissant brioché, jus d’oranges naturel accompagné d’un café serré font partie des habitudes matinales dans les « padarias », sorte de boulangeries où nous pouvons nous attabler.

A l’heure du déjeuner, bon nombre de portugais mangent dans des « tascas », petits restaurants de quartier avec un menu à moins de 10 euros. Plusieurs plats du jour sont proposés accompagnés d’une soupe ou d’un dessert, d’une boisson, de pain et d’un café. Cela va vous donner des idées et vous faire découvrir des plats que vous pourrez intégrer rapidement dans vos habitudes alimentaires : carne de porco à portuguesa, arroz de pato, polvo à lagareiro ou bien bacalhau à bras. Nous ne vous donnerons pas les traductions des plats et nous vous proposons de venir les découvrir sur place !

Tasca
Brandade et poulpe grillé

365 recettes de morue ! La bacalhau est réellement une institution !

Non, ce n’est pas une légende, la bacalhau (morue en portugais) est une vraie tradition locale. Elle s’achète séchée dans tous les supermarchés ou les marchés et constitue une des bases de l’alimentation portugaise. Oubliez d’éventuels mauvais souvenirs de la cantine de l’école où vous deviez manger une brandade sans saveur. La diversité des préparations et la qualité des produits vous feront devenir « addict » à ce plat. La légende dit qu’il y aurait 365 recettes de morue au Portugal, une pour tous les jours !

Bacalhau à Brás

Trouver l’inspiration chez les grands chefs portugais

Le Portugal a la cote depuis quelques années. La bonne conséquence de ce phénomène se trouve dans une reconnaissance des guides gastronomiques de plus en plus forte des tables des chefs locaux. 28 restaurants sont étoilés Michelin. Nous vous laissons faire votre choix dans la liste que vous retrouvez en cliquant ici.

N’oublions pas non plus des tables plus modestes qui revisitent la cuisine de Maman… Notre préféré porte bien son nom : Mãe, cozinha com amor (Maman, cuisine avec amour) dans le quartier de Estefânia à Lisbonne ; vous y mangerez les plats traditionnels préparés avec un regard très actuel. Nous adorons !

Toutes et tous aux fourneaux !

Maintenant, à vous de vous mettre aux fourneaux pour cuisiner comme un local. Et pour consommer local, rien de plus simple. Les marchés – souvent couverts – sont omniprésents que ce soit dans les grandes villes comme Lisbonne ou Porto ou les plus petites villes du pays. Vous allez d’ailleurs y trouver des légumes et des fruits que vous n’avez pas l’habitude de consommer. Nous pouvons prendre l’exemple des choux et des melons qui présentent des variétés très fournies … mais assez difficile de trouver le chou vert et le melon charentais appréciés des français par exemple.

Les marchés ont toujours des boulangers, des bouchers, des poissonniers, des primeurs, des fromagers. En dehors des marchés, l’offre est également très présente en ville et les supermarchés savent s’approvisionner de manière assez qualitative.

Mercado de Príncipe Real

Ma France me manque : comment faire ?

Evidemment, vous pouvez transporter une valise avec vos produits préférés lorsque vous faites un séjour en France. Mais, pas de panique, de nombreux entrepreneurs ont monté des affaires à travers le pays et proposent des fromages, de la charcuterie ou bien des pâtisseries bien de chez nous. Les supermarchés appartenant à des chaînes françaises savent aussi s’approvisionner en produits courants en France.

Envie de Lisbonne vous accompagne dans votre installation au Portugal et vous aide à trouver vos repères pour profiter pleinement de votre nouvelle vie ! 

fr_FR
[:fr]icone-envie-de-lisbonne-transparent[:]

Définissez votre projet